Castelsagrat facilement accessible à pied ou à vélo depuis Gariabal (4 kilomètres) est une charmante bastide fondée au XIIIe siècle. On peut y découvrir une place centrale particulière à arcades. Elle est entourée de couverts, et au centre se dresse un puit datant de l'époque romaine. Il faut visiter entre autres l'église à l'intérieur de laquelle le retable est un des plus beaux du genre, véritable chef d'oeuvre.
Lauzerte à 9 kms est une bastide située sur les chemins de St Jacques de Compostelle. Le bourg classé parmi les plus beaux villages de France a conservé maints édifices comme la place centrale avec son magnifique pavage. Elle est bordée de couverts et de vieilles maisons en pierre blanche aux toits de tuiles brunes dont certaines conservent des fenêtres gothiques et renaissance.
Montjoi à 10kms est une bastide fondée en 1256 par Alphonse de Poitiers. Le petit bourg n'échappa pas aux guerres civiles du sud ouest du XVIe et XVIIe siècles. Aujourd'hui, Montjoi a conservé et restauré sa porte ogivale et ses maisons à colombages et encorbellements, de même, il a su garder intact sa belle place de village pavée.
Auvillar à 20 kms classé parmi les plus beaux villages de France est né à l'époque gallo-romaine. Des fortifications percées de trois portes entourent la cité. L'une d'elle est surmontée d'une tour d'horloge de brique et de pierre du XVIIe siècle. Sur la place centrale de riches demeures des XVII et XVIIIe siècles entourent une halle aux grains circulaire unique dans le sud-ouest.
Le cloître et le tympan de Moissac:
Le Cloître et le Tympan sont classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité (Unesco). Ce sont deux chefs d'oeuvre de l'architecture romane qui a eux seuls méritent le détour. Le Cloître de Moissac, érigé en 1100 est spectaculaire avec ses quatre galeries d'une quarantaine de mètres de longueur et ses 116 colonnes couronnées 76 chapiteaux tous différents. Le tympan de l'église de Saint Pierre de Moissac, réalisé entre 1110 et 1130, s'inspire de l'Apocalypse selon Saint Jean.
Marcher a pied:
Les environs de Gariabal constituent un petit paradis pour les marcheurs. Plusieurs marches peuvent être entreprise directement depuis le gîte et le Chemin de Grande Randonnée Quercy - Pays de Serres passe devant la maison. Lauzerte à 9 kms de Gariabal est une halte sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle. Nous nous ferons un plaisir de vous indiquer plusieurs itinéraires que nous avons pratiqués nous même.
Nos itinéraires a vélo
Si vous êtes amateur de v:élo (route ou VTT), de nombreux circuits sont possible au départ de Gariabal. Les routes sont peu fréquentées et permettent de rouler en sécurité y compris avec des enfants . Nous sommes cyclistes nous même et notre atelier est à votre disposition pour le réglage, l'entretien et le stockage de vos vélos.
A cheval:
Vous trouverez plusieurs centres équestre à proximité de Gariabal. Chaque année au mois de Mai un course d'endurance équestre est organisée a Castelsagrat.
Bien manger:
Toute la richesse de la gastronomie du Sud-Ouest est à vos portes a Gariabal avec de nombreux restaurants de qualité à tous les prix : du 3 étoiles Michelin au petit restaurant traditionnel de village. Nous nous ferons un plaisir de vous indiquer nos bonnes adresses.
Les concerts et festivals:
Le Quercy est une terre de culture ou l'histoire, la musique et les traditions locales sont célébrées lors de nombreux spectacles, concerts et festivals .En voici un petite sélection:
Les nuits de Lauzerte
Le Spectacle "Au fil de l'eau" a Valence d'Agen
Villascopia, le grand spectable de la vie galloromaine
La ronde des crèches de Miradoux
Le Festival de Jazz a Montauban
Le Cahors Blues Festival
Les marchés:
Les marchés de la région sont réputés pour la diversité et la qualité des produits proposés produits localement pour la plupart : fruits et légumes, fois gras et confits, viandes, charcuteries, fromages, vins régionaux...Voici une petite liste de marchés a ne pas rater:
Castelsarrasin : Jeudi matin
Moissac et Montcuq : Dimanche matin
Valence d'Agen : Mardi matin
Lauzerte : Mercredi matin